Visites de fermes - Programme Cantines Pilotes 2022-2023

Actualité - 08/06/2023

Visites de fermes - Programme Cantines Pilotes 2022-2023

Visites de fermes : trois rencontres et échanges avec les producteurs et productrices du Perche !

Avec le programme Cantines Pilotes, plusieurs temps forts ont rythmé cette année scolaire : rédaction de Projet Alimentaire de Référence, diagnostics matériels et humains, plan d'action, formations des agents, visites de fermes…

 

Ces dernières ont pour but de présenter les différents modes de productions aux cuisinières et cuisiniers des Cantines Pilotes afin de mieux saisir les contraintes des producteurs, et vice-versa. In fine, ces visites remettent l'humain au centre de la réflexion et favorisent la collaboration entre cuisinières, cuisiniers et producteurs MIL Perche.

 

Mercredi 05 avril, c’est à la ferme maraîchère au Jardin Loupéen qu’Anthony Lasfont, le gérant nous a accueilli. Il cultive, avec son équipe, pas moins de 12 hectares de terres en agriculture biologique avec une rotation de cultures. Les plants sont aussi faits sur la ferme dans un tunnel dédié. Anthony nous a aussi présenté son nouvel atelier de production : les champignons de Paris.

Mercredi 03 mai, c’est à la ferme du Val Primbert que cuisiniers, enseignants et parents d’élèves se sont retrouvés. La ferme compte 120 ha de prairie et 30 ha de culture de céréales, 200 brebis, 80 vaches et une trentaine de porcs (valorisation des coproduits de la ferme tels que le son de blé et le petit lait), le tout en agriculture biologique. 100 000 litres de lait de brebis sont transformés en fromages et en yaourts sur la ferme grâce à la fromagerie.

Mercredi 17 mai, cuisiniers et cuisinières se sont retrouvés au GAEC du Pis Vert. Au programme : visite de la ferme, de la fromagerie, dégustation et échanges avec Lina, associée du GAEC. Installée depuis 2010, la ferme compte 28 vaches en lactation soit 130 000 litres de lait par an, le tout labellisé en agriculture biologique. La totalité du lait est transformé sur la ferme en produits frais : yaourts, beurre, fromage blanc, lait et fromage. 

Ces visites ont permis différents échanges, toutes les chaînes de production ont été questionnées :  les problématiques autour de l’approvisionnement, l’accès à l’eau, les méthodes de culture et d’élevage, la transformation, la conservation, ainsi que le colisage et le transport. Les cuisinières et cuisiniers ont également exposé leurs difficultés, notamment autour des délais d’approvisionnement, des volumes nécessaires ainsi que des coûts d’achat matière.

Il en est ressorti que le maintien d’une chaîne d’approvisionnement locale permet à tous les partenaires de reterritorialiser les repas, de gagner en qualité alimentaire et de participer à une économie circulaire où l’interconnaissance entre fournisseurs et cuisiniers est valorisée.