Nous connaître


MIL Perche comme Outil de Territoire
Une plateforme logistique pour l'approvisionnement en produits agricoles et alimentaires locaux vise à faciliter, sur un territoire, le lien entre les exploitations agricoles, les artisans et les commerçants du secteur alimentaire et autres professionnels de la restauration sur le territoire du Perche. Un tel outil soutient le développement et la pérennisation des installations agricoles et artisanales locales. Il participe également au renforcement des circuits courts en favorisant la proximité géographique et sociale entre la production, la distribution et la consommation alimentaires sur le territoire du Perche.

Notre équipe fait donc le lien entre toutes les parties prenantes : producteurs, élus, gestionnaires, cuisiniers, habitants du territoire.
Nous sensibilisons, mobilisons et accompagnons l'ensemble de ces acteurs dans un même but : rendre accessible au plus grand nombre des produits locaux, de qualité.

À sa création en 2016, l’association MIL Perche avait pour but la mise en place participative de cet outil pour les professionnels de la restauration (notamment restauration commerciale et collective) et des commerces de détail.
Désormais l’association propose également ce service aux particuliers.

 



Alors que les agriculteurs voient chaque année leur nombre diminuer, leur revenu se fragiliser, mais les exploitations agricoles s'agrandir,
Alors que les carences des produits alimentaires industriels sont de mieux en mieux connues et les scandales sanitaires dans l'agro-industrie de plus en plus fréquents
Face à des territoires ruraux qui se vident de leurs populations et qui ne sont parfois considérés que comme des espaces récréatifs,
Au moment où l'environnement et ses fragiles équilibres sont plus menacés que jamais,


ENSEMBLE, CULTIVONS L’AVENIR DU PERCHE

L’association Mil Perche développe une plateforme associative, qui permet aux cantines scolaires, aux restaurateurs privés et aux commerçants alimentaires du Perche de s’approvisionner auprès des agriculteurs et artisans de la région.

S’approvisionner auprès de producteurs locaux,

> c’est mettre en avant les métiers de l'agriculture et de l'artisanat,
> c'est permettre aux producteurs de percevoir une meilleure rémunération de leur travail en toute indépendance,
> c'est ainsi redonner du sens à leur activité quotidienne et encourager la création d'activités.

Au sein de MIL Perche, ce sont les producteurs qui fixent leurs prix et les expliquent aux acheteurs.

Fournir les épiceries et restaurants locaux,

> c’est renouer des liens humains et sociaux,
> c'est mieux comprendre les métiers des uns et des autres,
> c'est partager les bonnes idées et porter à connaissances les initiatives qui vont dans le même sens.

Au sein de MIL Perche, nous encourageons les échanges de pratiques et de savoirs, afin de fonder une communauté de citoyens partageant nos valeurs et oeuvrant sur le territoire du Perche.

Penser son alimentation en fonction de l'agriculture locale, certifiée « Agriculture Biologique » ou respectant le cahier des charges de MIL Perche,

> c'est se nourrir plus sainement,
> c’est se reconnecter au vivant et au cycle de la nature,
> c'est accepter notre place dans un écosystème et renouer ainsi avec la diversité et l’irrégularité, lutter contre la standardisation et la baisse de la biodiversité.

Au sein de MIL Perche, nous acceptons les différences, cherchons à les comprendre pour toujours essayer de faire ensemble dans le respect du vivant. Les agriculteurs sont certifiés « Agriculture Biologique » ou respectent une Charte de pratiques agricoles respecteuses de l'environnement.

 

Notre association se compose d'une trentaine de producteurs situés dans les départements 28, 61 et 72, principalement au sein du Parc Naturel Régional du Perche.
Nous sommes soutenus par la Région Normandie, la Région Centre-Val-de-Loire, Les Fonds Européens LEADER, la CRESS et le PNR du Perche.


 

Jean-Loup VIAL a été le premier salarié de l’association, dès 2017, il a participé à la mise en place de la plateforme et à son amélioration au fil des ans. Il est au four et au moulin ! En lien avec l’ensemble de notre réseau, c’est lui qui gère toute la logistique et délivre les commandes.

Clémence BERLINGEN a rejoint MIL Perche en 2019, elle travaille plus particulièrement sur les actions de sensibilisation et de formation des différents publics à la question d’un approvisionnement local et de qualité.

Johann CLOÎTRE, vient d’intégrer l’équipe, il aide à la préparation des commandes et des livraisons.

Le CA est composé de 8 membres, élus lors de l’assemblée générale annuelle. Sa présidence est collégiale et il se réunit une fois par mois pour suivre les activités courantes.
Claire, épicerie associative La Maison Jaune
Didier, La petite ferme - Oeufs et volailles
Chantal, Ferme du Moulin à Vent - viande bovine
Antoine, Ferme de la Trébisière - Vaches laitières avec transformation
Sébastien, Ferme du Val-Primbert - Fromages, yaourts de brebis, viande d'agneau, de boeuf et de veau
Samuel, cuisinier,
Pascal, La Ferme Neuve, maraichage,
Théo, artisan-boulanger.