Bilan et campagne d'appel à dons

Actualité - 14/03/2021

Bilan et campagne d'appel à dons

Quel bilan après 4 ans ?

Augmenter la part des produits locaux, bio et de qualité dans les cantines - car c’est le moteur de notre association - n’est pas une sinécure. Depuis 2017, nous nous y employons avec toute la ferveur qui nous anime car nous sommes convaincus que changer notre mode d’alimentation ne peut que profiter aux producteurs, aux citoyens, à l’environnement, à notre santé et à l’économie de notre territoire.

Parce que nous lançons un grand appel à dons pour nous accompagner dans notre avenir, nous vous expliquons ici notre vision, et pourquoi nous souhaitons continuer à mener notre action et vous mobiliser, avec nous !

 

Du bio et local dans les cuisines : c’est possible

Si cette “vision des choses” commence à se diffuser dans la société, dans le milieu professionnel c’est encore trop souvent l’aspect purement financier qui impose ses règles. L’expérience de terrain nous montre pourtant qu’il est tout à fait possible de cuisinier bio, local, à base de produits frais, de produits bruts, sans augmenter pour autant le prix du repas… mais cela passe par un changement des pratiques en cuisine. Et la route est longue tant l'agro-industrie a façonné les cuisines, tuant les saisons, standardisant le goût et rompant le lien qui unissait autrefois cuisiniers et producteurs. 

 

Après quatre années à parcourir le Perche et ses alentours, à pousser les portes des cuisines et celles des élus, nos efforts ont payé : les cantines sont de plus en plus nombreuses à nous solliciter,  nous rencontrons des cuisiniers de plus en plus motivés malgré les contraintes et les commandes auprès des producteurs augmentent. Les épiceries spécialisées dans les produits locaux nous soutiennent, tout comme quelques traiteurs et restaurants. Depuis moins d’un an, ce sont aussi les particuliers qui contribuent à la cause Mil Perche : le premier confinement nous a en effet poussé à mettre en place un service de livraison à domicile afin de permettre aux producteurs de pouvoir écouler leur production et aux particuliers de pouvoir se confiner tout en ayant accès aux produits locaux. 

 

Mais au-delà de la logistique, nous affirmons de plus en plus notre qualité “d’outil de territoire” en proposant des formations dans les cantines, en accompagnant les collectivités vers le changement, en créant de nouveaux circuits de vente pour les producteurs, en mobilisant, collectivement, tous les acteurs de notre territoire.

 

La réalité de notre système économique nous demandait une rentabilité en 3 ans, or nous savons que notre activité ne peut s’inspirer des modèles classiques : nous ne sommes pas un simple grossiste avec une optique de profit, notre action se veut d’abord engagée, convaincue, mobilisatrice. 


Notre plateforme c’est “le moyen pour”, le moyen pour accompagner ceux qui souhaitent changer. Et notre activité bien que grandissante et évoluant très rapidement ne suffit pas à couvrir les investissements nécessaires pour renouveler notre équipement. Voilà pourquoi nous avons lancé cette grande campagne de financement participatif.
Merci pour votre lecture, votre soutien et votre participation !
Vous pouvez relayer la campagne dans vos réseaux et nous vous donnons rendez-vous le mardi 6 avril à 19h, en ligne, pour échanger sur notre association et nos projets.

Retrouvez l'appel à participation ici