Un nouveau point-relais

Actualité - 01/04/2022

Un nouveau point-relais

Développer et augmenter l’accessibilité à des produits agricoles et alimentaires de qualité bio et locaux est un des enjeux actuels de MIL Perche. Dans cette optique, l’association MIL Perche cherche à mettre en place des partenariats afin d’ouvrir des points relais sur le territoire percheron. Les municipalités, associations ou autres structures intéressées sont invitées à se faire connaître auprès du MIL.


C’est à l’occasion du premier confinement en mars 2022 que l’association Mil Perche a mis en place les premières livraisons pour les particuliers. A l’époque, le besoin s’était fait ressentir d’écouler le surplus de production des paysans locaux impactés par le contexte COVID. Depuis, le service a été conservé et, chaque semaine, ce sont plusieurs dizaines de personnes qui bénéficient d’un service de livraisons à domicile ou en points-relais, en plus des livraisons pour les professionnels.

Aujourd’hui, MIL Perche souhaite aller plus loin en travaillant sur des notions d’accessibilité et la création de points relais. C’est dans ce cadre que des partenariats sont recherchés. Un intérêt particulier est porté sur les communes isolées, en déficit de commerces alimentaires, afin d’apporter un nouveau service de proximité. Si l'accessibilité se pense ici en termes géographiques, la dimension du prix est aussi l’un des enjeux sur lesquels travaille l’association.

Après celui de la Ferme-Neuve à Nocé, un nouveau point-relais ouvre pour les particuliers au Foyer Rural de Saint-Hilaire-Saint-Agnan-sur-Erre. Ces points-relais sont proposés afin d’optimiser la logistique et ainsi de faire baisser le coût. Une démarche qui s’inscrit dans une volonté de rendre accessible les produits MIL Perche au plus grand nombre. Alors que la précarité alimentaire ne cesse d’augmenter, il est important de développer un accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous. L’objectif de ces points-relais est aussi de proposer un service de consommation à la population en prenant en compte les problématiques de mobilité et de santé.

Le système est simple : les clients s’inscrivent auprès de MIL Perche ou du foyer rural et passent commande avant le dimanche soir. Ensuite, les livraisons sont assurées le vendredi.

L’accessibilité numérique est aussi l’un des volets de ce projet. La présence d’un coordinateur dans les points relais, lorsque cela est possible, permettrait aux publics isolés numériquement d’être accompagnés dans leur commande sur le site de l’association. Un système de commandes dématérialisées est de plus en cours d’élaboration.

MIL Perche est d’ailleurs à la recherche de nouveaux points-relais. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email.